Contenu

Décès de notre camarade Pierre HOUSIEAUX

JPEG - 13.3 ko

C’est avec une immense tristesse que la section académique du SNPTES de Paris nous informe du décès de notre camarade Pierre HOUSIEAUX ce dimanche 29 mars 2020 des suites du Covid-19.

Diplômé de l’INALCO ce passionné des langues et de la civilisation slaves a été de nombreuses années en poste au sein de l’INALCO, notamment comme ingénieur Hygiène et Sécurité , responsable de la logistique, et il fut élu BIATS au sein des diverses instances de cet établissement.

Personnalité rayonnante, engagée dans de nombreux projets, cet amoureux de Paris et défenseur du patrimoine présidait de longue date l’association Paris-Historique et œuvrait notamment au sein de l’association Livre ensemble en tant que vice-président. Il avait dernièrement le projet d’installer, dans la mairie du 4e, une bibliothèque interculturelle ayant pour vocation de mettre à disposition des livres dans près de 300 langues.

Artisan de la mise en place et du développement du SNPTES au sein de l’INALCO et au niveau académique en tant que secrétaire départemental, il représentait les valeurs portées par notre organisation syndicale. Grand artisan et président de l’API, Pierre était engagé, toujours et encore, au service des autres et de la cité.

Agent du secrétariat général de l’ARS IDF, et membre de sa cellule de crise, Pierre Housieaux avait été parmi les premiers à répondre à l’appel à la mobilisation interne. Pendant des jours et des jours, il aura été un des piliers du PFR, le point focal régional, cette cellule téléphonique qui répond aux appels des particuliers et des professionnels. Pierre Housieaux était à quelques mois de la retraite, il n’a pourtant pas hésité à être là plusieurs week-ends d’affilée. Il a été le visage et la voix du service public, présent même pendant la plus rude des épreuves.