Contenu

Enseignement supérieur et recherche : communiqué de rentrée du SNPTES et de la FA-ENESR


Le SNPTES et sa fédération la FA-ENESR tiennent à vous souhaiter une très bonne rentrée universitaire. Cette année qui vient verra une nouvelle fois un grand nombre de chantiers et de réformes qui seront débattus et mis en place. Au-delà des effets dus aux réformes en cours (fonction publique et retraites), l’enseignement supérieur et la recherche seront particulièrement impactés par la future loi de programmation de la recherche.

PDF - 359.7 ko
Enseignement supérieur et recherche : communiqué de rentrée du SNPTES et de la FA-ENESR
Version téléchargeable et imprimable

Cette programmation pluriannuelle de la recherche, si elle répond aux besoins de la communauté scientifique, sera une grande opportunité. Après des décennies de sous-investissements dans l’enseignement supérieur et la recherche (moyens récurrents, moyens sur projets, moyens humains) et d’un pilotage inadapté aux exigences de la recherche, les personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche attendent légitimement beaucoup de cette loi. Comme nous l’avons fait durant la première phase d’audition du printemps dernier (Cf. Dossier LPPR), le SNPTES et la FA-ENESR seront force de propositions et répondront présents durant tout le processus de négociations sociales. Le SNPTES et la FA-ENESR feront tout pour que cette loi soit à la hauteur des enjeux de la recherche et de nos attentes à toutes et tous. Le SNPTES et la FA-ENESR rappellent à nos tutelles que le dialogue social ne doit pas se résumer à un dialogue de sourds qui consiste de donner la parole aux représentants de la communauté scientifique, sans jamais retenir aucune de leurs propositions.

Cette année sera aussi marquée par le renouvellement des conseils centraux dans de nombreux établissements. Ce moment de démocratie universitaire est très important. Dans tous les établissements, le SNPTES sera une nouvelle fois présent pour défendre les personnels, mais aussi, le service public de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ainsi le SNPTES sera exigeant quant aux actions des futures présidences.

Enfin, le SNPTES et la FA-ENESR tiennent à souhaiter également une bonne rentrée universitaire à tous les étudiantes et étudiants dans le service public de l’enseignement supérieur et de la recherche.