Contenu

Examens professionnels des corps des personnels administratifs - Session 2020-2021

Examens professionnels pour les Secrétaires administratifs de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur (SAENES)

Les inscriptions aux examens professionnels d’avancement aux grades classe supérieure et classe exceptionnelle débuteront le mardi 13 octobre 2020 à 12 heures jusqu’au jeudi 12 novembre, 17 heures, heures Paris

  • Inscription auprès de l’académie de rattachement
    • Pour Créteil, Paris et Versailles et les saenes à gestion administration centrale (inscription pour ces derniers à l’examen pro pour l’administration centrale) : service interacadémiques des examens et concours d’Ile-de- France (SIEC)
    • Sur cyclades

Dossiers de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle :

Word - 247 ko
RAEP - cl. exceptionnelle
Version téléchargeable et imprimable
Word - 249 ko
RAEP - cl. supérieure
Version téléchargeable et imprimable
PDF - 282.3 ko
Guide RAEP
Version téléchargeable et imprimable

Conditions d’accès

  • Examen professionnel d’avancement au grade de secrétaire administratif de classe supérieure :
    les fonctionnaires ayant au moins atteint le 4e échelon du premier grade et justifiant d’au moins trois années de services effectifs dans un corps, cadre d’emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau.
  • Examen professionnel d’avancement au grade de secrétaire administratif de classe exceptionnelle :
    les fonctionnaires justifiant d’au moins un an dans le 5e échelon du deuxième grade et d’au moins trois années de services effectifs dans un corps, cadre d’emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau.

Épreuve d’admissibilité et une épreuve d’admission :

  • dossier à retourner par voie postale en recommandé simple en 3 exemplaires au plus tard le 23 novembre 2020 (le cachet de la poste faisant foi),
  • ou à téléverser sur Cyclades à la rubrique « Mes justificatifs » dans le même délai (la date de téléversement faisant foi).

Examen professionnel pour le grade des attachés principaux d’administration de l’État
PDF - 111 ko
Arrêté ex. pro. APAE

Arrêté du 30 septembre 2013 fixant les règles relatives à la nature et à l’organisation générale de l’examen professionnel pour l’avancement au grade d’attaché principal d’administration de l’État ainsi que la composition et le fonctionnement des jurys.

Inscription du mardi 20 octobre 12h00 au jeudi 19 novembre 2020, 17 heures.

Un dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle est à télécharger et à remplir à l’adresse suivante :