Contenu

Les cahiers de la recherche et de la formation n°3

Éditorial de Laurent Diez

JPEG - 11 ko
laurent Diez, secrétaire général


Au sommaire de ce numéro 3 de notre magazine, vous y trouverez un dossier spécial crédit impôt recherche qui pose une question fondamentale sur comment financer la Recherche. C’est un des nombreux dossiers qui attends Frédérique Vidal, notre nouvelle ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Le financement de la Recherche et de l’Innovation ne peut se réduire au seul effet d’aubaine d’un simple crédit d’impôt. La préparation du budget 2018 du ministère donnera vite le ton de ce que sera le quinquennat pour le secteur de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, thème qui était le grand absent de la campagne électorale présidentielle.

L’automatisation croissante de notre société, que ce soit dans la vie professionnelle ou dans la vie personnelle, fut par contre un thème de campagne utilisé par certains candidats. Les propositions de taxation pour les pertes d’emplois auquel peut amener la présence de robot, la définition même d’un robot notamment, ne peut que nous amener à nous poser des questions pratiques mais aussi éthiques.
Enfin, le printemps n’a pas été qu’électoral, les scientifiques mondiaux ont voulu rappeler ce qu’est la recherche scientifique alors que celle-ci est attaquée de toutes parts par des lobbys remettant en cause son utilité.

La dépense publique pour la recherche nécessite aussi un regard sur la manière d’utiliser cet argent. Le Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES) est l’instance qui depuis 2013 en est chargée. Le témoignage d’un expert permet de mieux comprendre la machinerie complexe de ce haut conseil. Bonne lecture !

Au sommaire :

Actualité
  • Marche pour les sciences
  • Focus sur l’évaluation HCERES : un exercice de réflexivité
Dossier
  • Le crédit d’impôt recherche
Écho
  • APB  : les positions des organisations étudiantes
  • Faut-il taxer les robots ?