Contenu

Marche du siècle en faveur du climat, le SNPTES appelle notre jeunesse, nos collègues et nos concitoyens à se joindre au mouvement

PDF - 286.3 ko
Marche du siècle en faveur du climat, le SNPTES appelle notre jeunesse, nos collègues et nos concitoyens à se joindre au mouvement
Version téléchargeable et imprimable

Le SNPTES appelle à se joindre aux marches [1] en faveur du climat qui se dérouleront, samedi 16 mars, à Paris et dans un certain nombre de villes.

Concernant la journée du vendredi 15 mars, grève mondiale et scolaire pour le climat, le SNPTES précise que celle-ci, à l’initiative de jeunes, est destinée aux lycéens, lycéennes, étudiants et étudiantes, il convient donc de veiller, notamment, à la liberté, pour nos jeunes de manifester (pas question ce jour-là de les confiner dans les lycées !) et de veiller aussi à ce que ces grèves, manifestations ou regroupements ne fassent pas l’objet de récupérations extérieures... laissons à nos jeunes la liberté d’organiser et de mener seuls leur journée.

Pour le SNPTES, n’en déplaise aux climato-sceptiques ou aux complotistes (rarement distants les uns des autres), les faits sont têtus et les observations et résultats scientifiques le sont malheureusement encore plus... la Planète, nos jeunes ainsi que les futures générations sont en danger et nous ne pouvons donc rester, face à cette catastrophe annoncée, les bras croisés.

Au sein des communautés éducatives ainsi que dans les unités et laboratoires de recherche, nos collègues sont au labeur pour informer, mais aussi chercher les causes, les conséquences et les solutions au réchauffement climatique et à l’effondrement du vivant.

Pour le SNPTES, les thématiques de recherche relatives à ce mal dévastateur doivent bénéficier de moyens humains et financiers conséquents et nos décideurs doivent aussi comprendre que toutes nos disciplines des sciences fondamentales ou appliquées sont concernées y compris, cela peut surprendre, les sciences humaines et sociales (histoire des climats, droit, sociologie, psychologie, économie, etc.). L’Éducation nationale et la recherche publique participent à ce combat !


[1Appel à la marche du siècle en faveur de l’environnement et du climat ; liste des villes répertoriées pour les événements du 15 et 16 mars 2019