Contenu

Réouverture des écoles et établissements de la maternelle à la terminale

La FA-ENESR a pris connaissance du discours relatif au déconfinement tenu par le premier ministre à l’Assemblée nationale ce 28 avril 2020. Ce discours, concernant l’éducation nationale a prévu une ouverture progressive des écoles, collèges et lycées.

Ainsi, les écoles maternelles et élémentaires pourraient recevoir les élèves à compter du 11 mai et ce, sur l’ensemble du territoire.

PDF - 201.1 ko
Réouverture des écoles et établissements de la maternelle à la terminale
Version téléchargeable et imprimable

Les collèges, quant à eux, pourraient ouvrir leurs portes à partir du 18 mai, mais seulement dans les départements peu touchés par la pandémie. Cette ouverture progressive pourrait, par ailleurs, commencer par les classes de 6e et de 5e.

Concernant les lycées, enfin, le premier ministre a annoncé d’attendre fin mai pour décider d’éventuels réouvertures qui se feraient alors en commençant, début juin, par les lycées professionnels.

Le premier ministre a indiqué que le port du masque serait obligatoire pour les seuls collégiens et que les personnels s’en verraient aussi attribuer.

Pour la FA-ENESR, sans vouloir nécessairement polémiquer, il convient de constater que ce plan est guidé par l’idée de libérer les parents de leurs jeunes enfants afin de faciliter la reprise économique. Aucune étude scientifique ne venant, en effet, démontrer qu’il est plus risqué, face à une pandémie, de permettre à des lycéens de retourner en classe et qu’il serait, a contrario, peu risqué de laisser les plus jeunes, de la maternelle au collège, reprendre très vite le chemin de l’école... Il est parfois de bonne politique que d’exposer clairement les raisons d’une décision.

Voir aussi :